samedi 19 mars 2011

Les yaourts faits maison : « Hum un délice »


Les yaourts faits maison, un truc de mamie ou de femme au foyer ? Non, pas du tout. Faire ses yaourts c’est une nouvelle façon de consommer. C’est comme acheter des plats sous vide ou les faire soi-même : c’est plus long mais au moins on sait ce qu’il y a dedans !

Et puis finalement ce n’est pas très compliqué à faire les yaourts.
Il vous faut une yaourtière, elles se valent toutes, il faut juste que vous vous posiez la question de la matière des pots. Deux options possibles : les pots en verre ou en plastique.  Les yaourtières qui proposent des pots en verre sont légèrement plus chères (environ 49 euros).
Et après, place à l’imagination ! Nature, sucrés, au chocolat pour les gourmands ou aux fruits pour les gourmets. Le petit must : Carambar ou Bounty !
Place à la recette :
Achetez un litre de lait (de préférence du lait frais), entier ou demi-écrémé selon les goûts. Faîtes-le bouillir dans une casserole avec une gousse de vanille.
Laissez refroidir. Dans un saladier, mélangez une louche de lait avec un yaourt nature du commerce (car ce yaourt contient des ferments lactiques indispensables pour que le lait prenne la consistance d’un yaourt). Pas de panique : nul n’est besoin d’acheter des yaourts à chaque fois, ce serait dommage quand même. Il suffira de réutiliser un pot non consommé pour le mélanger dans la deuxième tournée !
Une fois le petit mélange homogène, ajoutez le reste du lait en remuant bien pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
C’est à ce moment-là que vous pouvez soit sucrer ou aromatiser le mélange soit mettre dans le fond des pots de la crème de marron ou de la confiture. Versez le lait dans chaque pot.
Pour la fameuse recette Carambar ou Bounty, c’est dans la casserole de lait bouillante qu’il faut les ajouter. (Comptez une quinzaine de Carambar ou 6 Bounty).
Placez ensuite les pots dans la yaourtière. L’idéal est de les préparer le soir comme ça ils sont prêts le lendemain matin. Les yaourts restent environ 12 heures (selon la consistance voulue) et il doivent rester 1 heure au frigo avant d’être consommés.

Vous allez voir que vos enfants vont adorer les confectionner mais aussi les déguster !

2 commentaires:

  1. J'ai toujours voulu tester ceci mais n'ai jamais franchi le cap d'acheter la yaourtière de peur de n'en servir que très rarement ( tout comme la machine à pain encombrant le débarras:) Mais actuellement nos filles raffolent de yaourt nature car elle peuvent y mélanger du sucre, du miel ou de la confiture... alors pourquoi pas maintenant? Merci pour ses explications qui je pense vont me booster à en acquérir une :-)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, si je peux en convertir! Pour info j'en fais toutes les semaines! Et ça économise les yaourts du commerce.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...